La Route du Goût : Strasbourg

Dans la région Alsacienne, on prend encore le temps de vivre. En sont témoins les Bierstub et les Winstub véritables lieux de vie où l’on peut se retrouver entre amis ou en famille pour déguster une bonne bière ou un verre de vin agrémenté de plats simples dans une ambiance conviviale.

La gastronomie strasbourgeoise  est reconnaissable par la grande présence du porc dans ses plats, qui constitue un héritage germanique. Parmi ces plats familiaux, on peut citer le baeckeoffe, plat mélangeant pommes de terre, viande, légumes, épices et vin blanc. Il requiert près de 24h de préparation mais pour un résultat des plus succulents.

Nous avons aussi la flammekueche, cette tarte flambée agrémentée de crème ou fromage blanc, de lardons et d’oignons. Tous les strasbourgeois la connaissent et elle a dépassé les frontières de l’Alsace pour se retrouver  un peu partout en France. Eh oui la flammekueche, c’est assez facile et rapide à faire et ça réunit petits et grands.

On ne pourrait parler de gastronomie alsacienne sans mentionner la choucroute, véritable trésor du patrimoine alsacien. Mais attention, si vous voulez mitonner une choucroute digne de ce nom, il faut la cuisiner au vin alsacien, avec du riesling par exemple.

La pâtisserie est aussi à l’honneur à Strasbourg. Vous ne pouvez pas passer un séjour à Strasbourg sans avoir goûté la célèbre brioche aux raisins, le kougelhof avec sa forme reconnaissable parmi tant d’autres.

Et si vous désirez encore plus de saveurs, optez pour le Stollen, où l’on retrouve des amandes, des raisins et de l’orange confite.

Stollen

C’était un petit tour d’horizon de la gastronomie strasbourgeoise. N’hésitez pas à nous  faire part de vos témoignages quant à cette cuisine riche.

Si vous voulez goûter aux spécialités alsacienne, cliquez ici.

One comment on “La Route du Goût : Strasbourg

  1. Claire on said:

    Strasbourgeoise, mais partie depuis quelques années, j’aurais dit que le stollen, c’était plutôt allemand, je n’ai pas souvenance d’en avoir vu dans les boulangeries à Strasbourg. (On en trouve au marché de Noël mais sinon?) Par contre, les streussel, les bretzel, et les bredele, ça représente assez bien la gastronomie alsacienne! ( Même si on en trouve probablement en Allemagne )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.